carafe decantation avantages
04-02-2023

Utilisation de la carafe à décanter le vin

3 min read

La carafe de décantation est un accessoire connu par les amateurs de vin. Le concept est assez difficile à comprendre pour les débutants. Pourtant, l’étape de décantation est essentielle pour pouvoir déguster le vin avec toutes ses saveurs. Nous allons vous éclaircir sur le sujet et présenter les avantages du décanteur.

lepetitballon promo

Présentation de la carafe à décantation

La carafe est un récipient utilisé pour servir une boisson dans les verres. À vrai dire, une simple carafe et un décanteur se définissent comme un intermédiaire entre la bouteille et les verres lors du service. Elles se présentent généralement en verre pour observer pratiquement la couleur du vin, mais aussi l’évolution de celui-ci au contact de l’air.

Une carafe ordinaire se présente comme un grand récipient avec un bec verseur. Elle peut avoir une anse ou non et son corps est assez uniforme puisqu’elle permet de favoriser l’aération des boissons. Quant à la carafe à décantation pour vin, il dispose d’un corps pansu surmonté d’un long col étroit pour faciliter la préhension. Il s’accompagne d’un bouchon qui permet de limiter le contact du vin avec l’air.

Différence entre carafage et décantation

1. Le carafage

Une carafe à vin ordinaire permet d’aérer la boisson dans le but de le mettre en contact avec l’air et de favoriser le développement des arômes aériens. La carafe s’utilise surtout pour les jeunes vins pour donner de la souplesse et de l’épanouissement au vin. Mis en contact avec l’air, le vin commence à évoluer, d’où les mouvements d’agitation lors de la dégustation de certains vins. Carafer un vin permet ainsi d’exprimer les senteurs avant la dégustation et développer les arômes pour la dégustation.

Comme évoqué, la carafe sert surtout à aérer des millésimes jeunes, ceux qui devront être bus rapidement. Le procédé permet surtout de développer les notes florales et fruitées du vin. Un vin rouge jeune se reconnaît facilement par l’intensité des couleurs qui varie du rouge léger au pourpre sombre. Le vin blanc jeune se reconnaît facilement par sa brillance et sa limpidité, mais aussi par une couleur caractérisant qui vire au vert. Un vin jeune affiche également un gout plus acidulé.

2. La décantation

Pour les amateurs de vins millésimés de grand âge, le décanteur est un accessoire indispensable pour la dégustation. Son utilisation est plus spécifique que celle de la carafe ordinaire puisqu’il va surtout permettre de décanter le vin au lieu en plus de le carafer. C’est pour cela qu’il dispose d’une forme originale avec un corps pansu et un col plus étroit.

Par ailleurs, la décantation est recommandée pour les vieux millésimes. Au fil du temps, des résidus taniques peuvent se présenter au fond de la bouteille pour créer un dépôt. C’est un phénomène tout à fait naturel qui ne présente aucun danger pour la santé. Toutefois, ce dépôt peut venir gâcher la dégustation, au niveau visuel dans le verre et au niveau sensuel en bouche.

Il faut également noter que le carafage et la décantation sont surtout pratiques pour les vins rouges que pour les vins blancs. Les couleurs du vin rouge peuvent s’altérer au fil du temps et viennent épaissir le dépôt au fond de la bouteille.

trois fois vin box

Les avantages de la décantation de vin

La décantation de vin est un procédé qui consiste à transvaser le vin dans un récipient dédié pour libérer de ses impuretés. Le but principal de la décantation est de séparer le vin des résidus taniques sans autant l’aérer. En effet, des résidus tanins peuvent se présenter au fond de la bouteille quand un vin prend l’âge.

La décantation est alors assimilée à un procédé d’épuration du vin que la carafe ordinaire n’est pas capable d’accomplir. Après décantation, vous obtiendrez un vin clair et limpide sans résidus.

Les étapes de la décantation

Pour une décantation réussie, voici les étapes à suivre :

  • Positionnez à l’avance votre bouteille de vin en position deboutpour laisser les résidus de tanins et de couleur se glisser vers le fond de la bouteille,
  • Ouvrez la bouteille sans trop agiter,
  • Allumez une bougie et placez-la au-dessous du col de la bouteille pour observer les résidus qui tentent de passer afin d’arrêter le remplissage,
  • Versez délicatement votre vin dans le décanteur en rapprochant le col de la carafe et de la bouteille pour limiter au mieux le contact avec l’air,
  • Arrêtez-vous dès que le vin commence à troubler ou que des résidus tentent de passer.

Vous pouvez aussi lire notre article sur les tonneaux de vin.

 

coffret tire bouchon

 


Leave a comment

Comments will be approved before showing up.