Le vin est devenu un élément incontournable pour les apéros. Idéal pour passer du bon temps avec les potes ou la famille. D’autant plus qu’il est plus accessible et peut parfaitement se marier avec de nombreux plats. Nous vous présentons des recettes classiques pour accompagner votre dégustation de vin apéritif.
Vous pouvez aussi lire notre article sur la croziflette et le vin à boire avec.
Le plateau apéritif est un grand classique pour l’apéritif ou l’apéritif dînatoire. Son succès vient surtout de sa simplicité, mais aussi du fait que le mariage entre le vin et le fromage et la charcuterie peut offrir des saveurs inédites. La recette est assez simple, il suffit de prendre des morceaux de fromages et de charcuteries et de les disposer sur un plateau de manière plus présentable. Épatez les visiteurs avec différentes manières de découpage des fromages et charcuteries.
Pour éveiller les sens lors de l’apéritif, variez les produits en proposant plusieurs types de fromages et plusieurs types de charcuterie, dont le salami, le saucisson, le bacon et bien d’autres. Vous pouvez ajouter quelques fruits comme l’olive ou le raisin pour décorer le plateau avant de le présenter pendant l’apéritif.
Toujours appréciés dans le monde de l’apéritif, les mini sandwichs sont faciles à préparer et peuvent bien accompagner des vins d’apéritif. Le choix d'ingrédients est assez libre pour préparer des mini-sandwichs en apéro. Il vous faudra au moins des pains de mie blancs, du beurre à tartiner, de la crème fraîche, des tranches de jambon et des tranches de fromages. Vous pouvez ajouter de la viande de poulet ou de poisson fumé dans la recette pour ajouter plus de saveurs.
Pour ce faire, enlever la croûte des pains de mie et commencer à les découper en petits morceaux. Vous avez la possibilité de découper en plusieurs formes. Beurrez les tranches de pain et tartinez les faces intérieures de crème fraîche. Garnissez ensuite l’intérieur des différents ingrédients en mettant une alternant par une tranche de pain de mie. Maintenez le tout avec un cure-dent ou une pique. Pas besoin de cuisson, servez votre mini-sandwich directement sur un plateau avec un vin sec et fruité.
L’assiette de légumes est un classique lors des apéritifs. Crus ou cuisinés, les légumes accompagnent à ravir les vins d’apéritif. Vous pouvez choisir des légumes de saison pour la préparation. Même principe que le plateau de fromages et de charcuteries, il suffit de bien présenter les légumes sur le plateau pour obtenir un effet visuel plus attirant.
Vous pouvez servir des légumes crus avec une sauce particulière pour obtenir un effet croquant. Vous pouvez aussi ajouter un lit de pain de mie tartiné avec la sauce et ajouter des morceaux de légumes dessus.
L’assiette de légumes est un classique lors des apéritifs. Crus ou cuisinés, les légumes accompagnent à ravir les vins d’apéritif. Vous pouvez choisir des légumes de saison pour la préparation. Même principe que le plateau de fromages et de charcuteries, il suffit de bien présenter les légumes sur le plateau pour obtenir un effet visuel plus attirant. Il est important d’obtenir des tranches de tomates ou de courgettes régulières, pour se faire, nous vous recommandons d’utiliser une mandoline cuisine. La coupe uniforme des légumes rendra votre assiette apéritive plus belle visuellement, ce qui épatera vos invités. Vous pouvez servir des légumes crus avec une sauce particulière pour obtenir un effet croquant. Vous pouvez aussi ajouter un lit de pain de mie tartiné avec la sauce et ajouter des morceaux de légumes dessus.
Bien que la viande rouge soit plus réputée pour se marier avec le vin, la viande de poisson est tout aussi excellente dans le domaine. Comme ingrédients principaux, vous aurez bien sûr besoin de filet de poisson, de fromage frais comme liant et d’oignon pour apporter plus de saveur. Comme viande de poisson, vous avez largement le choix. Vous pouvez choisir :
Vous pouvez tout autant utiliser d’autres fruits de mer comme lescrevettes ou lesmoules pour la préparation. Pour la préparation, il faudrait cuire le filet de poisson et l’émietter. En parallèle, les oignons seront coupés en dés et cuits au feu doux. Mélangez le tout etécrasez à la fourchette pour obtenir des rillettes. Assaisonnez selon vos goûts en ajoutant du sel et des épices.
Les brochettes apéritives sont incontournables lors de l’apéro. C’est un moyen de combiner tous les éléments qui s’accompagnent avec les apéritifs sur un seul pique. La préparation est assez simple et facile à effectuer. Idéale pour les moments entre amis ou entre famille et se sert pendant les cocktails de bienvenueavec des vins rouges de Bordeaux ou de Bourgogne.
Il suffit de découper tous les ingrédients en dés et les enfiler sur les piques pour obtenir une belle brochette. Vous pouvez utiliser du fromage, de la charcuterie, des olives et des légumes. La cuisson n’est pas obligatoire sauf si vous ajoutez de la viande dans la préparation.
Comments will be approved before showing up.