Pour pouvoir déguster un verre de vin, l’étape d’ouverture est incontournable. Il existe plusieurs moyens d’ouvrir une bouteille de vin sans devoir abîmer le bouchon. De nombreux outils peuvent également être utilisés pour réussir à ouvrir une bouteille. Découvrez les secrets des experts pour déboucher aisément une bouteille de vin.
Le tire-bouchon est l’accessoire incontournable pour l’ouverture d’une bouteille de vin. Il est alors judicieux de bien choisir un tire-bouchon de qualité pour pouvoir ouvrir correctement le vin comme un pro. Il existe sur le marché un choix presque infini de tire-bouchon depuis sa création. Difficile de choisir le bon modèle.
Le premier critère à prendre en compte dans le choix de tire-bouchon est le type de tire-bouchon adapté à votre utilisation. Il n’y a pas de type idéal bien que le modèle professionnel soit le plus populaire sur le marché. Il faut noter qu’un bon tire-bouchon est celui qui vous permet d’ouvrir une bouteille avec une traction acceptable (sans trop forcer). Cependant, certains détails sont importants à prendre en compte dont les caractéristiques de la mèche et du système de traction.
Une mèche creuse et pointue est recommandée pour ouvrir une bouteille correctement. Pleine, elle pourrait forcer le passage et abîmer le bouchon. Au niveau de la longueur, la mèche doit être assez longue pour prendre correctement le corps du bouchon et éviter de casser le bouchon et ne retirer qu’une partie. Trop longue, elle pourrait percer le bouchon et laisser des miettes dans le vin. Il faut également prendre en compte son diamètre qui pourrait abîmer le bouchon.
Pour déboucher facilement une bouteille de vin avec un tire-bouchon, il faudrait particulièrement choisir le bon système de levier et de traction. Le choix doit aussi prendre en compte le type de bouchon de la bouteille, notamment sa longueur et sa matière.
Une fois que vous aviez choisi votre tire-bouchon, il est temps de se préparer pour l’ouverture. Il est préférable de laisser la bouteille à la verticale un petit moment avant de l’ouvrir si elle a été conservée dans la cave à la position horizontale. Cela permet de déposer les tanins au fond de la bouteille avant la consommation pour ensuite faciliter la décantation ou le carafage. Ce procédé s’applique plutôt sur les vins âgés et non pour les jeunes vins.
La première règle d’ouverture d’une bouteille de vin est de maintenir la bouteille en position debout. Évitez de vous mettre en position assise pour l’ouvrir. Tournez l’étiquette de la bouteille vers vos convives avant de l’ouvrir pour passer comme un professionnel. Ensuite, découpez la capsule en dessous de la bague de la bouteille avec un couteau ou un canif en maintenant fermement la bouteille pour qu’elle ne tourne pas. Retirez ensuite la capsule et essuyez la partie apparente.
Malgré les différents modèles de bouchons sur le marché, le procédé reste semblable pour déboucher une bouteille. La mèche doit pénétrer au centre du bouchon et rester perpendiculaire à la bouteille. Voici quelques modèles fréquents de tire-bouchon :
Composé d’une mèche et d’une manche horizontale fixe, le tire-bouchon en T sollicite une plus grande force de traction de votre part pour déboucher la bouteille.
Nomade, le tire-bouchon limonadier permet de déboucher une bouteille de vin en un seul coup grâce à un système de levier à simple cran. Il possède également undécapsuleur et un couteau pour ouvrir la capsule.
Le couteau du sommelier quant à lui possède un système de levier à double cran pour convenir à toutes les longueurs de bouchon. Le tire-bouchon professionnel fonctionne de la même manière avec une forme plus ergonomique. Assurez-vous de bien maintenir le système de levier par l’autre main lors de l’ouverture.
Plus facile à utiliser, il suffit de tourner la vis dans un sens pour déboucher la bouteille sans effort.
Hyper pratique pour ne pas solliciter de grands efforts, le tire-bouchon de Gaulle facilite l’ouverture juste en actionnant les deux leviers.
Doté d’une manche en anneau et des lames, le tire-bouchon bilameest spécialement dédié pour les vieux bouchons fragiles. Pour déboucher une bouteille, il suffit de saisir le bouchon par les lames et appliquer un mouvement circulaire vers le haut.
Le tirebouchon électrique a été conçu pour faciliter l’ouverture des vins sans demander d’effort de votre part.
Vous pouvez aussi lire notre article avec les méthodes pour ouvrir une bouteille de vin sans tire bouchon.
Comments will be approved before showing up.