Le casier à vin est un accessoire indispensable pour les amateurs et les collectionneurs de vin qui stockent des bouteilles chez soi. L’organisation est un élément important pour mieux conserver et retrouver rapidement les vins. Voici nos conseils pour bien organiser et stocker les vins dans un casier à vin.
Vous pouvez aussi consulter notre article sur la conservation de vin rouge non ouvert.
La conservation de vin exige des conditions favorables pour permettre de conserver la qualité de celui-ci. L’emplacement est le premier critère à respecter pour une conservation optimale. Les bouteilles de vin doivent être conservées à l’abri de la lumière, d’où la conservation dans la cave. Les rayons du soleil peuvent altérer le goût du vin. Placer votre casier à vin dans un endroit sombre est alors recommandé. Les grands crus sont particulièrement exigeants et nécessitent des caves adaptées.
En plus de l’obscurité, le vin a besoin d’une bonne humidité. Le taux d’humidité idéal pour la conservation de vin se situe entre 55 à 70 %.Cela permet de garder les bouchons humides et éviter l’évaporation du vin. Pour connaître l’humidité de l’emplacement de vos bouteilles, vous aurez besoin d’un hygromètre.
En parallèle, les variations de température peuvent altérer la qualité du vin et provoquer son oxydation. La température optimale de conservation du vin se situe entre 12 à 18°C. Il serait alors important de garder les bouteilles loin des sources de chaleur. Vous pouvez utiliser des feuilles ou des cartons pour protéger les bouteilles des variations de températures extérieures. Choisir un casier à vin en bois peut aussi participer à la conservation optimale des vins.
Pour le rangement, placez les bouteilles en position couchée et jamais en position debout, sauf pour les vins doux naturels. Ce procédé est indispensable pour garder l’humidité du bouchon. Il faudrait d’ailleurs penser à remplacer le bouchon si vous comptez garder la bouteille plus longtemps pour ne pas altérer la qualité du vin. Toutes ces conditions seront nécessaires pour conserver de manière optimale le vin et éviter qu’il s’évapore et baisse de niveau sur place.
L’organisation de vos bouteilles de vins est importante si vous comptiez conserver plusieurs bouteilles dans votre cave à vin. Si les amateurs s’organisent mal en rangeant les bouteilles de vin aléatoirement, les collectionneurs et les cavistes utilisent des méthodes de rangement plus ordonnées afin de retrouver facilement la bouteille à consommer.
L’organisation des bouteilles dans le casier à vin peut s’effectuer par type. Les vinsrougesd’un côté, les vins blancs de l’autre côté et enfin les vins rosés au milieu. Cette méthode peut être à la fois pratique et esthétique surtout avec un casier à vin où chaque bouteille se distingue particulièrement.
Vous pouvez aussi ranger vos bouteilles de vins par région. Les vins de Bordeaux avec les Bordeaux, les vins deBourgogne avec les Bourgogne et les vins étrangers entre eux. De cette manière, vous n’aurez pas de mal à sortir un vin spécial pour toutes les occasions.
Certains amateurs organisent leur rangement par âge de vin. Cela permet d’identifier rapidement les meilleurs crus et d’en proposer pour les occasions dédiées. Regrouper les bouteilles prêtes à boire vers l’avant serait aussi intéressant pour ne pas risquer de le boire trop tard.
Pour ne pas vous perdre dans votre rangement, nous vous conseillons d’adopter un système de repérage efficace. Vous pouvez opter pour un système d’étiquetage ou de numérotation pour chaque rangée pour indiquer facilement le type de vin correspondant. Ce système est plus pratique pour les armoires et les casiers à vins de grande taille. N’hésitez pas à placer l’étiquette de la bouteille vers le haut pour faciliter la vérification du type, de l’âge et de la région du vin.
Enfin, vous pouvez également faire un inventaire pour mieux connaître l’évolution de votre collection. Combiné à un système de repérage, l’inventaire vous permettra de suivre les entrées et sorties dans votre liste de vins. L’inventaire est surtout efficace si d’autres personnes ont accès à votre casier à vin. Cette méthode est surtout utilisée par les professionnels pour mieux se situer dans une cave à vin.
En outre, la technologie serait d’une grande aide pour le rangement des bouteilles de vins dans votre casier à vin. Vous pouvez trouver des guides, des applications qui aident pour le stockage et l’inventaire ou encore des outils techniques pour réguler l’hygrométrie et la température de la pièce de conservation.
Vous pouvez aussi lire notre article sur la conservation de bouteille de vin avec dépôt au fond.
Los comentarios se aprobarán antes de mostrarse.