QUELS aliments avec un vin rouge au frais ?
06-01-2023

Quels sont les aliments à marier avec un vin rouge au frais ?

3 minutes de lecture

Qu’est-ce qu’il y a mieux qu’un vin rouge pour apprécier toutes les subtilités des saveurs et des arômes d’un plat que de le marier avec du vin rouge au frais ? Ce n’est cependant pas tous les aliments qui conviennent à cette boisson produite principalement en France dans la région de Bordeaux, de la Loire, en Alsace, en Languedoc et en Provence. Cet article vous aidera justement à éviter un faux-pas.

Les aliments servant d’entrée

Vous n’aurez pas toujours à attendre que les plats de résistance soient servis pour mettre du vin rouge sur la table. En effet, cette boisson peut constituer déjà un excellent accompagnant pour l’entrée. Cela est d’autant plus vrai quand la charcuterie est présente dans cette dernière. Plus particulièrement, pour une entrée formée de salade composée, le vin rouge tannique sera particulièrement adapté. Il constituera aussi un choix idéal pour assurer la perfection des harmonies des saveurs pour des entrées constituées de poissons de type rouget ou thon. 

 

coffret tire bouchon

 

Les plats à base de viande et de produits animaliers d’élevage

Si les accords mets et vin rouge sont plus réduits pour les entrées, cette boisson est adaptée à une bonne partie des plats de résistance. C’est le cas notamment de ceux à base de viande. Le vin rouge généreux et charnu constitue notamment un excellent choix pour le contre-balancement de l’aspect tannique de certains plats ayant le bœuf, le gibier, le mouton ou le canard comme principal ingrédient. Le vin rouge sera aussi bien adapté avec des mets de volaille et de porc rôti ou grillé. Pour ces derniers plus particulièrement, votre choix devra se porter surtout sur les vins rouges-mi-corsés.

Enfin, si vous êtes un inconditionnel de produits laitiers de type fromages, notamment ceux aux forts arômes, les accompagner avec du vin rouge charnu de Saint-Emilionsera une excellente idée. Par contre, si c’est le fromage doux, dont celui de vache, que vous aimez le plus, vous ferez mieux d’opter pour le Pinot noir ou un autre vin rouge mi-corsé aux caractéristiques similaires.

Les autres plats de résistance

Les plats à base de viande et de produits d’élevage sont ceux qui donnent les plus de possibilités d’accords mets et vins. Il existe tout de même d’autres plats de résistance pour lesquels le mariage reste possible. C’est le cas de ceux à base de poisson. Cela pourra surprendra sachant que ceux-ci sont souvent servis avec du vin blanc. Toute règle a cependant ses exceptions. Il est en effet possible d’opter comme accompagnant de mets à base de poissons et autres fruits de mer des vins rouges vidés de leurs tanins. Ceux-ci sublimeront encore leurs arômes et saveurs.

Pour ce qui est des pâtes, vous aurez à choisir le vin rouge qui va les accompagner en fonction de leurs sauces et de leurs ingrédients. S’il s’agit de la Bolognaise, vous devrez notamment opter pour le Gamay, voire le Pinot noir.

trois fois vin banniere

Le chocolat et le dessert

Un chocolat ou un dessert qui se marie avec du vin rouge ou blanc semble relever, au premier abord, du mauvais goût. Pourtant, il suffit de suivre quelques règles pour profiter d’un effet gustatif encore plus intéressant. Ainsi, si pour vous, un repas de famille n’en sera pas un sans du vin rouge, choisissez un chocolat riche en goût. Ce dernier requiert en effet une plus grande attention en matière d’équilibre d’arôme, étant caractérisé par :

  • Son niveau d’acidité
  • Son onctuosité
  • Son tanin

Votre choix en matière de chocolat sera ainsi plus limité, car seuls les chocolats amers ayant une importante teneur sont conformes à ce critère d’équilibre. Ainsi, si ce sont les chocolats doux qui vous intéressent, vous ferez mieux d’opter pour les vins doux ou les vins crus matures pour vous assurer de la parfaite exhalation des arômes.

Enfin, pour ce qui est du dessert, vous devrez procéder de la même manière qu’avec le chocolat, en veillant notamment, cette fois, au taux d’acidité des fruits utilisés. Le vin rouge ayant déjà un taux d’acidité plus élevé, il ne sera réellement pas adapté aux fruits frais et croquants. La boisson devra donc surtout être privilégiée pour un panier formé notamment de fruits mûrs et macérés.

Comme vous pourrez le voir, le vin rouge peut vous accompagner à toutes les étapes de vos repas familiaux.

Vous pouvez aussi opter pour le vin chaud, voici un article expliquant avec quoi préparer ce vin d'hiver.

lepetitballon banniere

Dejar un comentario

Los comentarios se aprobarán antes de mostrarse.