comment preparer le vin chaud
02-01-2023

Quels sont les ingrédients essentiels pour préparer un vin chaud rouge ?

3 minutes de lecture

Le vin chaud rouge est un breuvage traditionnel originaire des pays scandinaves. La tradition s’est étendue partout en Europe vers la fin du XIXe siècle avant d’être ancrée dans nos mœurs. Il se sert surtout en période d’hiver et spécialement pendant les fêtes de Noël. Découvrez les ingrédients qui le composent.

Le vin rouge : l’ingrédient principal

Bien évidemment, pour préparer un vin chaud rouge, il faudra se munir d’un vin rouge. Mais pas n’importe quel type de vin. Alors, quel vin choisir comme ingrédient de ce fameux breuvage ? Le vin chaud rouge est une boisson qui possède généralement des saveurs et des arômes mélangés. Il est donc préférable de se tourner vers les jeunes vins rouges qui possèdent encore des arômes fruités bien prononcés au lieu de choisir des vins rouges tanniques qui manquent de souplesse.

Se procurer d’un grand cru de Bordeaux pour la réalisation de la recette du vin chaud rouge serait moins conseillé. Au contraire, optez pour des vins jeunes et moins millésimés, mais de bonnes qualités. Privilégiez les vins de table des AOP et les IGPqui seront moins chers et plus efficaces pour la réussite de la recette. Un pinot deBourgogneou d’Alsace, unBeaujolais aux notes fruitées ou un vin de Bordeaux sans élevage en barrique fera bien l’affaire.

Il faut surtout éviter les vins trop tanniques et trop structurés pour réaliser un vin chaud. La concentration de ces arômes peut prendre le dessus sur le goût de fruit et d’épices de la recette et gâcher la dégustation de cette boisson traditionnelle. Les vins trop âgés sont également à proscrire. En effet, au bout de 5 ans d’âge, ils perdent leurs arômes fruités et ajoutent un goût tannique au breuvage.

lepetitballon

Des variétés d’épices

La clé d’un bon vin chaud repose sur les ingrédients épicés ajoutés. Pour réaliser la recette traditionnelle, les épices indispensables sont :

- La cannelle 

Sous forme de bâton, la cannelle offre une saveur chaude, sucrée et légèrement piquante à la boisson. Elle dégage une odeur chaleureuse et raffinéequi évoque le bois avec un petit côté sucré. Deux bâtons de cannelle suffisent pour réaliser un vin chaud rouge. Vous pouvez également utiliser de la cannelle en poudre.

- Les clous de girofle 

Les clous de girofle offrent un arôme pénétrant, chaud et riche et un goût piquant et amer surtout quand ils sont utilisés dans une boisson chaude. Ils donnent également un parfum riche pour éveiller l’odorat avant la dégustation. Pour la recette, vous n’avez besoin que de 2 clous de girofle par verre.

- L’anis étoilé ou badiane

L’anis étoilé est réputé pour apporter plus d’arômes et de parfums que l’anis vert. Cette épice offre des notes sucrées et fraîches avec une légère touche de piquant en fin de bouche. Une étoile de badiane par verre sera autant appréciée pour les saveurs et les arômes que pour la décoration.

 

coffret tire bouchon

 

Le sucre

Le sucre est un élément important pour apporter plus de douceur et éliminer le goût tannique de votre boisson. Pour une bouteille de vin, 100 g de sucre en poudre sera amplement suffisant pour lier les arômes fruités du vin et les arômes épicés des autres ingrédients. Vous pouvez utiliser du sucre roux pour apporter plus de saveurs qu’avec le sucre blanc.

Dans certaines traditions, le sucre est remplacé par du mielpour créer une harmonie parfaite entre les goûts proposés par le vin et les épices. La douceur de votre boisson est garantie si vous utilisez du miel au lieu du sucre en poudre.

Des agrumes

Puisqu’on parle d’une boisson d’hiver, des agrumes seront à ajouter dans le breuvage pour apporter un goût particulièrementacide et frais. Vous pouvez utiliser des zestes d’agrumes pour faciliter la préparation, mais il est plus conseillé d’utiliser des zestes d’orange et des lamelles de citron pour apporter un effet visuel plus riche avant la dégustation.

Personnalisez votre boisson

Il est bien possible d’ajouter des ingrédients supplémentaires pour personnaliser votre vin chaud. Ajouter plus d’épices comme la noix de muscade ou le gingembre permettrait encore d’affiner les arômes et les saveurs de la boisson. Le miel pourrait aussi être une solution alternative au sucre. Vous pouvez aussi ajouter des liqueurs de fruitspour accentuer le côté fruité ou encore des liqueurs d’alcool.

lepetitbalon box

Dejar un comentario

Los comentarios se aprobarán antes de mostrarse.